Spa & Bain nordique

Des spas configurables qui vous donnent la possibilité de choisir vos propres options pour un bain qui vous ressemble, en fonction de vos envies et de votre budget. Le bain nordique allie l’authenticité et l’esthétisme d’une bassine en bois aux dernières techniques de pointe en matière de bains à remous moderne.  Les deux éléments que sont l’Eau et le Feu vous apporteront tous les bienfaits de l’eau chaude et de l’hydromassage sans bouger de chez vous, été comme hiver.

Qu’est-ce qu’un bain nordique ?

Un bain nordique (suédois ou norvégien) est un bain qui s’inspire des bassines nordiques de tradition scandinave, en bois, initialement un tonneau ou une barrique en bois, dont l’eau est chauffée avec un poêle à bois pour atteindre une température assez élevée.

Accessoires spa nordique
En savoir plus

Quelle est la différence entre spa et jacuzzi© ?

Le terme jacuzzi© est couramment employé pour simplement désigner un bain à remous. Il n’y a donc pas vraiment de différence avec un spa. En effet, un jacuzzi© est un spa de la marque du même nom, spa est le nom générique. Le mot jacuzzi© est donc un onomatisme au même titre que Frigidaire (marque) et réfrigérateur.

Un choix de spas nordiques haut de gamme

Nos spas nordiques vous apporteront tous les bienfaits d’un spa moderne de qualité artisanale avec l’authenticité et le charme d’un bain chaud scandinave. De magnifiques pièces conçues pour vous avec le plus grand soin.

Chez Aquafolie’s vous pourrez configurer votre spa pour qu’il vous ressemble.

Une fabrication artisanale garantissant la meilleure qualité possible

L’usine de fabrication est basée en Lituanie près de la mer baltique à la frontière de la Lettonie. Elle conçoit et produit depuis plus de 10 ans des Spas et bains nordiques avec un cahier des charges lui permettant d’être l’une des premières à avoir obtenue la norme Iso9001, notre gage de Qualité.

À toutes les étapes de leur processus de fabrication, les spas subissent des contrôles rigoureux afin de répondre à l’ensemble de vos attentes et assurer la plus grande fiabilité.

Les artisans techniciens réalisent et assemblent encore manuellement bon nombre d’éléments qui les démarquent d’une production industrielle, tel que la structure en inox, la fibre de verre et la résine, la plomberie, l’assemblage du bois…

L’action bienfaisante de l’eau d’un spa

La chaleur de l’eau du spa enveloppe le corps, dissipe les tensions musculaires et procure une profonde détente. Le stress, la fatigue et les douleurs corporelles disparaissent pour laisser place à la sérénité et au bien-être : vous vous relaxez.

Une étude réalisée par le National Center for Biotechnology Information atteste que l’eau chaude avec  l’appui des bulles permet de dilater les vaisseaux sanguins et donc de faciliter le flux sanguin, l’oxygène est mieux acheminé vers le cerveau : moins de pression dans les vaisseaux et plus d’oxygène au cerveau permettent d’apaiser les douleurs.

Le corps : le poids du corps pèse moins sur les articulations, permettant un relâchement articulaire et musculaire.

L’esprit : les tensions nerveuses dues au stress se dissipent peu à peu, laissant place à une déconnexion totale et une profonde détente morale…

La température : l’eau d’un spa doit-être chauffée entre 37°c et 39°, selon la saison, l’emplacement du spa et vos préférences. Cette température est idéale pour votre relaxation. Attention a bien réguler la température de votre eau en fonction du foyer que vous générez. Toujours vérifier celle-ci avant d’entrer dans l’eau. Nous déclinons toutes responsabilités en cas de brûlures suite à une mauvaise utilisation de votre foyer.

Les jets d’eau : mis sous pression, ils sortent des buses pour produire des massages vigoureux ou relaxants en fonction de vos envies.

L’hydromassage et des jets massant

L’hydromassage : le massage avec les jets d’eau agit sur les muscles mais contribue aussi à l’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique. Les hydrojets ont un effet profond et ciblé sur certaines parties du corps. Ils permettent de détendre les muscles contractés et de relaxer l’ensemble du corps.

  • Renforce la circulation sanguine
  • Apporte une détente des articulations et des muscles
  • Soulage les maux de dos et les douleurs musculaires
  • Evacue les tensions du corps
  • Procure un apaisement de l’esprit
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Propice au ressourcement

Placer sa bassine nordique au bon endroit

Si vous vous posez la question, nous avons rédigé un article pour savoir où installer son bain nordique chez soi.

Conseils de sécurité du spa

Ne jamais laisser les enfants sans surveillance : risque de noyade.
Nos Spas de par leur conception sont alimentés par un foyer : risque de brulure.

Nos cheminées sont étudiées pour que la fumée ne vienne pas entraver vos baignades, mais pour que vous puissiez profiter pleinement de l’odeur du bois brulé : un délice.

Ne pas sauter ni plonger dans un spa (ou dans tout autre bassin d’eau peu profond). Relever la température de l’eau avec un thermomètre précis avant d’entrer dans un spa ou une baignoire d’hydro massage. La température de l’eau d’un spa ne devrait jamais dépasser 40 °C (104 °F).

Consignes de sécurité du spa (image PDF)

Questions fréquentes et instructions d’utilisation des spas

  • Comment déplacer un bassin en tonneau ?

    Le spa tonneau est généralement livré avec tous les accessoires empaquetés à l’intérieur. Le poids de l’emballage peut alors atteindre plus de 250kg tandis que le tonneau lui seul est plutôt léger. Après avoir sorti les accessoires, il est d’environ 100-160kg selon le modèle, ce qui permet de le transporter à 2/3 personnes.

  • Est-il possible de transporter le spa sur le côté ?

    Il est strictement interdit de faire rouler une bassine.

  • Sur quel socle peut-on poser le spa ?

    Le socle doit être uniforme et assez solide pour supporter le poids du bassin rempli d’eau. Il est recommandé d’avoir une base lisse, qui peut être, par exemple, égalisée avec du gravier. Elle peut aussi être renforcée en coulant du béton.

  • Combien de temps dois-je attendre pour pouvoir me baigner (à compter de la livraison) ?

    Environ une heure. Le tonneau est livré déjà monté, avec le poêle séparé. Pour commencer à l’utiliser, il suffit d’installer le poêle, la cheminée et la vanne d’évacuation. Prenez soigneusement connaissance du mode d’emploi avant la première utilisation. Prenez en considération que le remplissage ainsi que le chauffage prennent un peu du temps.

  • Le spa peut-il être installé dans un renfoncement d’une terrasse ?

    Oui, cela est possible tant que le poêle reste à l’extérieur de la terrasse, dans une zone sans risque d’incendie. L’évacuation de l’eau doit également être prise en compte dans le choix de l’emplacement.

  • Quel bois faut-il utiliser ?

    Le bois sec de bouleau coupé en bûches (très réputé dans les pays Nordiques) est le meilleur bois matière de qualité/prix. Lors de la combustion de bois tropical, il est nécessaire d’utiliser un cendrier inoxydable à part. Bien évidemment, il est possible d’utiliser d’autres essences. En général, plus l’arbre est dense, meilleure est la valeur thermique et plus il est important que le bois soit sec.

  • Combien le spa consomme-t-il de bois ?

    Selon la saison, il faut de 15 à 25Kgs de  petites bûches sèches pour chauffer l’eau du bassin. En fonction de la température de départ de l’eau, de l’humidité du bois, de sa qualité, ainsi que de la température de l’air, la quantité de bois varie..

  • Que faut-il prendre en compte en chauffant ?

    Vérifiez toujours l’état du bassin. Si vous souhaitez chauffer l’eau le plus rapidement possible, utilisez du bois sec et de qualité. De plus, l’utilisation du couvercle diminue significativement la durée de chauffage. Videz les cendres du poêle avant de chauffer (même au-dessus des grilles). Faites un grand feu et rajoutez des bûches toutes les 10-15 minutes pour ne pas qu’il s’éteigne pas pendant la chauffe. L’eau se déplace grâce à la thermodynamique des fluides, lorsque le feu s’éteint, la circulation ralentit et le rallumage et la reprise de la circulation prennent du temps.

  • Comment l’eau chauffe-t-elle ?

    L’eau est chauffée à l’aide du poêle à bois livré avec le bassin (l’électricité n’est donc pas nécessaire). Lorsque le poêle est en marche, il doit être rempli d’eau et l’eau versée dans le bassin doit arriver au-dessus du passe-cloison.
    L’eau chaude est plus légère que l’eau froide. En chauffant, le niveau d’eau augmente et s’élève alors jusqu’à la partie supérieure du poêle. Elle peut alors circuler à travers la bobine du tuyau pour se jeter dans le bassin. L’eau froide, plus lourde, retombe dans le fond du bassin et circule jusqu’au poêle en passant par le tuyau inférieur.

  • Combien de temps l’eau du bassin met-elle à chauffer ?

    Le temps de chauffe dépend de l’efficacité du poêle, de la taille du bassin, de la qualité des bûches, de la température de l’air et de l’utilisation de couvercle. Par exemple, avec une température de l’air de zéro degré, un bassin de 1450 litres chauffe en 2 à 3 heures. Pour chauffer l’eau du spa de manière optimale, il est recommandé d’utiliser du bois sec coupé en petits morceaux. Des bûches plus grandes et plus humides peuvent doubler le temps de chauffe.

  • Est-il possible d’utiliser de l’eau de mer / lac dans le bassin ?

    Nos tonneaux étant très résistants et le poêle étant fabriqué en aluminium marin, il est possible d’utiliser de l’eau de mer ou d’un lac sans même devoir rincer le matériel à l’eau douce après utilisation. Cependant, soyez particulièrement vigilant avec l’hygiène de l’eau. Au moindre soupçon sur la propreté de l’eau, celle-ci doit être changée et le bassin nettoyé.

  • À quelle fréquence faut-il changer l’eau du bassin ?

    Il est recommandé de changer l’eau après 1 à 2 jours d’utilisation en famille. Si vous utilisez le filtre correctement et les produits d’entretien recommandés, l’eau peut être utilisée jusqu’à 1 à 3 mois. Il est préférable de toujours utiliser des désinfectants pour le bassin si vous vous baignez plus d’une fois.

  • Comment peut-on rallonger la durée d’utilisation de l’eau ?

    La durée d’utilisation de l’eau rallonge considérablement si vous utilisez un filtre et des produits d’entretien pour spa.

  • Est-il possible de mettre des huiles essentielles, parfums… dans l’eau ?

    Il est possible d’utiliser des parfums et des sels de bain dans le spa tant que le pH se maintient entre 7,2 et 7,6 et que le dosage des produits est respecté. Après utilisation, nous recommandons de soigneusement rincer l’intérieur du poêle.

  • Comment vider l’eau du spa ?

    Le spa possède une sortie d’évacuation qui permet à l’eau de s’écouler hors du bassin. Choisissez l’emplacement du tonneau de manière à ce que l’eau en s’évacuant n’endommage rien. Si besoin, dirigez l’eau, où vous le souhaitez, avec un tuyau.

  • L’eau du bassin peut-elle être vidée dans le jardin ?

    En général oui, en respectant les règlementations locales concernant les produits chimiques utilisés.

  • Pourquoi l’eau est-elle altérée lorsque j’ouvre le couvercle après le chauffage ?

    Lorsque l’on chauffe l’eau sous le couvercle, l’oxygène ne passe pas et l’eau peut légèrement s’altérer et donc commencer à sentir mauvais. En ôtant le couvercle environ 5 minutes avant la baignade, l’eau a le temps de s’oxygéner et l’odeur disparaît totalement.

  • Combien de temps peut-on conserver l’eau dans le bassin en hiver ?

    Après avoir utilisé le spa, de l’eau reste toujours dans le poêle et les tuyaux pendant quelques heures si le spa est recouvert d’un couvercle. Mais, en cas de gel, il ne faut pas laisser l’eau sans surveillance et sans la chauffer car elle pourrait geler dans le poêle et dans les tuyaux. Lorsque les températures sont très basses, nous recommandons de vider le tonneau après l’avoir utilisé, une fois le feu éteint et les braises vidées.

  • Le spa est gelé, que faire ?

    Si le tuyau/robinet d’évacuation est gelé, le spa peut être vidé en retirant le poêle, ce qui permet d’évacuer l’eau par le passe-cloison inférieur. Si le poêle a gelé, vous pouvez tenter de le dégeler avec un canon à air chaud, par exemple. Si cela ne fonctionne pas, détachez le poêle et placez le dans un endroit plus chaud en attendant que l’eau se décongèle naturellement. Surtout n’allumez pas de feu dans le foyer, si vous pensez qu’il peut être gelé.

  • Comment entreposer un bassin non utilisé ?

    Il est recommandé de laver le bassin, de le rincer, de bien le sécher et de s’assurer qu’il ne reste pas d’eau dans le bassin ni dans le tuyau d’évacuation après le rinçage. Laissez les vannes d’évacuation ouvertes : sur les modèles avec bouchon en caoutchouc, retirez entièrement le bouchon et s’il y a un robinet à bille sur le tonneau, laissez le entre ouvert afin de permettre à l’eau qui resterait dans le bassin de s’évacuer. En hiver, retirez le filtre et gardez le spa couvert.

  • Est-il possible d’utiliser le spa en hiver ?

    Vous pouvez utiliser le bassin en hiver tant que vous veillez à chauffer l’eau et à la vider après l’utilisation. Pour votre sécurité, n’oubliez pas que les éclaboussures autour du spa peuvent être un danger et entrainer des chutes.

  • Est-il possible d’utiliser le filtre en hiver ?

    En cas de gel, il est recommandé de conserver le filtre à l’intérieur afin d’éviter qu’il ne gèle.

  • Quelle est la durée de vie du spa ?

    La durée de vie des bassins en plastique et en aluminium est supérieure à 10 ans, mais les lattes en bois, s’usent et vieillissent au fil du temps. La durée de vie d’un tonneau en bois est d’environ 5 à 10 ans en fonction de son entretien (nettoyage, huilage et bonne aération).

  • Est-il plus facile d’entretenir un spa en plastique ou en aluminium qu’un bassin en bois ?

    Nos Spas, de par leur coque en acrylique, fabriquée dans notre usine sont tout aussi résistants et faciles à entretenir.

  • Comment entretenir la surface intérieure du bassin ?

    Il est recommandé de nettoyer régulièrement la surface intérieure avec les produits adaptés, de la rincer et la sécher après une vidange, cependant il est déconseillé d’astiquer la surface trop brusquement pour ne pas la rayer.

  • Est-il possible de traiter la surface extérieure du spa avec une huile à bois ?

    Nous vous recommandons de traiter votre spa une fois tous les 2 ans minimum afin que celui –ci conserve son plus bel éclat. Nous vous recommandons d’utiliser les huiles Aquafolie ‘s disponibles dans notre boutique.

  • Comment entretenir la surface extérieure d’un bassin ?

    Les surfaces lasurées, en thermowood peuvent être traitées avec des huiles à bois naturel tant qu’elles ne laissent pas de couche sur la surface qui pourrait endommager les panneaux si le bois gonfle ou rétrécit. Pour les panneaux en sapin thermowood et lasurées, vous pouvez utiliser de l’huile à bois disponible dans notre boutique, conçue pour surfaces humides Important : Il ne faut surtout pas utiliser un produit pelliculaire. Les panneaux composites ne requièrent aucun autre entretien si ce n’est un nettoyage de temps en temps. Lorsque vous traitez la coque extérieure en bois, vous pouvez soit retirer les brides externes, ou les recouvrir avec du ruban adhésif ou encore nettoyer immédiatement les éventuelles éclaboussures et les bavures qui auraient coulé dessus.

  • Pourquoi le thermowood ne se fissure pas ?

    L’activité du thermowood est largement inférieure à celle du bois non traité. Il se fissure donc moins facilement et ne fuit pas comme le bois sapin traditionnel. En raison de sa faible activité, certains endroits sont scellés à la silicone.

  • Le tonneau en bois fuit, que faire ?

    Le spa en bois thermowood peut fuir s’il n’a pas été utilisé pendant longtemps ou lors de sa toute première utilisation. Cela est normal et diminue, voir disparaît avec le temps car, au fil de son utilisation, le spa est de plus en plus étanche.

  • Pourquoi ne puis-je pas retirer le bouchon en caoutchouc de la vanne d’évacuation ?

    Le bouchon en caoutchouc peut rester coincé dans la vanne d’évacuation s’il a été trop serré pendant longtemps. S’il est coincé, il est recommandé de desserrer le filetage du bouchon et de le laisser ainsi jusqu’à que le bouchon récupère sa forme initiale et s’assouplisse avant d’être totalement retiré. Pour éviter qu’il ne se coince, il est recommandé de le nettoyer régulièrement et ne pas trop le serrer ou de ne pas le serrer du tout lorsque le spa n’est pas utilisé.

  • Comment savoir combien de chlore utiliser pour l’eau ?

    Le dosage du chlore se trouve sur les étiquettes des emballages ainsi que sur le manuel d’utilisation.

  • Pourquoi le PVC est-il aussi un bon choix pour le spa tonneau ?

    Le PVC est un matériel homogène très résistant au temps. La surface en plastique n’absorbe pas les saletés, ce qui assure un entretien rapide et facile et il est possible d’utiliser un appareil de nettoyage à pression. Le plastique résiste aussi à l’usure et aux UV ainsi qu’aux conditions météorologiques. Il est respectueux de l’environnement et se recycle.

  • Comment fonctionne le filtre du spa tonneau ?

    Aquafolie’s ‘s propose une option de filtre : à sable.. Le filtre à sable fonctionne ainsi : l’eau est pompée depuis le bassin par une pompe externe puis transportée sous pression à travers le filtre où elle est nettoyée. Pour le filtre, vous pouvez utiliser du sable de filtration traditionnel ou des filtres en fibres. Ne pas utiliser les filtres pendant la baignade. Les filtres ne nettoient que la saleté mécanique, les bactéries s’éliminent avec des produits chimiques.

  • Un poêle immergé est-il plus efficace qu’un poêle extérieur ?

    Presque tous les dispositifs de chauffage extérieurs sont plus efficaces que les poêles intérieurs. Ils sont considérablement plus faciles à utiliser qu’un poêle immergé qui lui, prend aussi beaucoup plus de place dans le bassin.

  • Le poêle chauffe-t-il ?

    La surface extérieure du poêle n’est jamais plus chaude que la température de l’eau. Cependant, pensez que la cheminée et la porte du poêle peuvent être très chaudes car ils ne sont pas en contact direct avec l’eau.

  • Est-il nécessaire de ramoner le poêle ?

    Les parois intérieures et les tuyaux du poêle doivent être ramonés au besoin. Si vous utilisez un chapeau de cheminée, il faudra également le nettoyer de temps à autre afin de garantir son bon fonctionnement.

  • À quelle fréquence faut-il vider les cendres ?

    Il faut vider les cendres après chaque séance pour éviter de brûler les grilles et que le tirage soit suffisant lors du chauffage.

  • Il y a de l’humidité dans le poêle. Est-il cassé ?

    La différence de température entre l’eau froide et l’humidité de l’air chaud crée de la condensation dans le foyer. Même si le foyer est légèrement humide, cela ne signifie pas que le poêle fuit. Après l’avoir allumé, il peut y avoir beaucoup d’eau, vous constaterez qu’il n’y a pas de fuite si l’eau du bassin ne diminue pas.

  • La puissance du poêle a diminué et le chauffage prend plus de temps que d’habitude, que faire ?

    Il faut vider les braises et les cendres dans le foyer et nettoyer les grilles. En outre, il est possible de nettoyer le bassin. Au fil du temps, de la suie s’accumule sur les parois du foyer, ce qui diminue la conductivité thermique. Nettoyez la suie.

  • Comment puis-je diminuer la quantité de fumée ?

    Utilisez du bois suffisamment petit, sec et propre. Entretenez également un feu aussi vif que possible et veillez à ce que les bûches ne soient pas trop compactes dans le foyer. Si vous possédez un poêle avec un clapet de réglages, faire des essais afin de déterminer la quantité d’air nécessaire a une bonne combustion. Il est aussi possible d’utiliser du charbon de bois qui brûle à haute température et proprement sans fumée visible.

  • Les instructions mentionnent un nouveau Bac à cendre, où puis-je me le procurer ?

    Le bac à cendre est un accessoire que vous pouvez commander ou en nous contactant directement.

  • Comment puis-je diminuer la quantité d’étincelles ?

    Si les étincelles sont gênantes, nous recommandons notre protection anti-étincelle. En utilisant du bouleau ou un autre bois de qualité, très peu d’étincelles s’échappent de la cheminée, car normalement le chapeau de la cheminée suffit à les retenir. Si vous utilisez diverses essences de bois, il y aura plus d’étincelles et cela représente un danger pour la sécurité. Nous recommandons donc une protection anti-étincelle afin de minimiser la propagation des étincelles aux alentours. Cette protection protège également la cheminée de la pluie, comme un chapeau ordinaire. Durant les périodes sèches ou en cas de danger d’incendie soyez prudent et utilisez du bois qui ne produit pas d’étincelles. Ne jamais laisser un feu sans surveillance et à porté des enfants.

  • Puis-je mettre une pompe entre le bassin et le poêle ?

    Puis-je mettre une pompe entre le bassin et le poêle ? Non cela n’est pas autorisé. Le poêle est conçu pour un débit naturel et une pompe augmenterait la pression de l’appareil de chauffage. Éteindre et allumer la pompe provoquerait des montées de pression dans le poêle et le détruirai.

  • Qu’est-ce qu’une anode de magnésium et quels avantages procure t’elle ?

    L’anode de magnésium protège votre poêle de la corrosion qui peut être provoquée par l’utilisation de chlore ou d’eau de mer. La tige d’anode doit être vérifiée annuellement et être remplacée le cas échéant.

  • Pourquoi n’y a-t-il pas de couvercle en bois ?

    Les couvercles en bois se tordent en fonction des conditions météorologiques. Les couvercles en plastique et en simili sont plus faciles à entretenir et ont une durée de vie beaucoup plus longue. Les couvercles en plastique et en simili sont aussi plus légers et donc faciles à poser/retirer du spa.

  • Y a-t-il des rambardes disponibles pour les escaliers ?

    En option sur simple demande auprès de votre service commercial sur contact@aquafolies.com.

  • Que faire si mon nouveau spa fuit ?

    Cela dépend à quel endroit il fuit. Il faut vérifier que les tuyaux en caoutchouc connectés au poêle ne soient pas pliés et que les serflex de connexion soit bien serré. Si fuite au niveau des serflex serrer quelques tours de plus.