Où installer mon bain nordique ?

Positioner son spa au meilleur endroit

Votre bain nordique va devenir sans aucun doute la nouvelle star de votre jardin. Il est donc primordial de lui préparer son futur emplacement, de déterminer le bon endroit et de lui préparer une bonne base.

Trouver le bon emplacement en pensant à la sécurité

Les spas nordiques Aquafolie’s sont dotés de chauffage à bois intelligents et d’une cheminée.

Afin de respecter les normes anti-incendie la cheminée doit se situer à au moins 3 mètres de tous matériaux inflammables.

Aucun objet inflammable ne doit être stocké à côté du foyer.

Distances à respecter pour positionner sa bassine nordique

Si vous placez votre Spa sur une terrasse en bois ou en Pvc, ne négligez pas la fondation de la base de votre Spa et protégez la zone autour de la porte de votre chauffage. Même si chaud, cela ne représente pas de danger, des étincelles peuvent s’échapper lors du chargement du bois.

Utilisez des dalles, du carrelage, de la fibre de verre, de la tôle etc.… comme base de votre bain, tout comme si vous protégiez le plancher en bois d’une cheminée.

L’emplacement choisi peut affecter également le tirage de votre cheminée, d’où la combustion dans le chauffage. En effet s’il est placé dans un coin trop calme ou trop prêt des arbres ou d’un bâtiment, le tirage de la cheminée peut s’avérer faible : dans ce cas nous vous conseillons de vous procurer une extension de cheminée. Pensez également à l’évacuation de l’eau (il est possible d’évacuer directement l’eau dans votre pelouse).

Prévoyez une surface plane et solide pour supporter le poids du spa.

Remplis d’eau, nos bassins pèsent environ 1500 Kg.

Prévoyez des dalles de béton, une terrasse en bois ou en lame PVC. Soyez de niveau surtout pour la partie cheminée. Si vous décidez de placer votre bain directement sur la pelouse nous vous conseillons et recommandons de préparer le sol en le recouvrant d’un revêtement agro textile pour empêcher la pousse de la végétation sous le bain.

La meilleure option étant une structure en béton, dalles ou gravier. Une telle base garantira la bonne stabilité et des conditions favorables pour ses parties en bois car il n’y aura pas d’absorption d’humidité via le sol.

Si vous le placez sur la pelouse recouverte d’un revêtement agro textile , maintenez le bain à 10cm du sol pour assurer la circulation de l’air. Le moyen le plus simple est de placer des dalles de béton sous les points de contact du Spa.

Assurez-vous qu’il n’y ait pas de végétation épaisse autour du bain en préparant un socle car celle-ci peut amener de la moisissure.

Schéma du socle du bain nordique