L’utilisation du poêle à bois d’un bain nordique

Un poêle à bois de bain nordique est extrêmement facile à utiliser. Qu’il soit interne ou externe les étapes de son allumage restent identiques. A noter qu’il ne faut jamais allumer de foyer tant que le spa n’est pas rempli au risque de l’endommager considérablement.

Le fonctionnement du poêle à bois de bain nordique

Un bain nordique possède un foyer en Inox 304 ou 316 selon les fabricants. La puissance moyenne de ces foyers est d’environ 30kW. Ils fonctionnent au bois ce qui permet de réchauffer l’eau présente dans la bassine du spa. Une fois la cuve remplie, il suffit d’allumer un feu à l’aide de petit bois sec en n’utilisant que de l’allume-feu, mais surtout pas de papier journal, et de compléter la flambée par des bûches sèches (entre 25 à 35Kg). Il ne faut en aucun utiliser du bois type résineux. Généralement un couple profitant régulièrement de son bain nordique utilise 1 stère de bois par an. Une fois l’eau arrivée aux environs de 38°C (de 7 à 10°C/heure), il suffit de s’installer à l’intérieur et d’alimenter le foyer régulièrement en surveillant la température. Attention à ne mettre pas trop de bois au risque d’avoir trop chaud. Dans ce cas il faudra soit attendre que la température baisse ou soit compléter avec de l’eau froide en remuant à l’aide d’une pagaie et en actionnant les buses. Généralement un foyer permet en expérience d’environ 1 heure de bien-être.

Besoin d'un conseil ?

Bonjour, je suis Philippe. Vous pouvez compter sur moi pour vous fournir des conseils d'expert et vous orienter au mieux selon vos envies, vos besoins et votre budget.

Philippe Riquier de Aquafolie's