Quelle eau pour un bain nordique ?

L’eau présente dans un bain nordique est l’élément essentiel qui permet d’assurer une expérience agréable et sécurisée. Voici une explication plus détaillée sur la qualité de l’eau et les étapes à suivre pour son traitement lors du remplissage du spa.

Le type d’eau pour remplir un bain nordique ?

Il faut dans un premier temps se pencher sur la qualité de l’eau. L’eau du bain nordique doit être propre et exempte de contaminants pour garantir la sécurité des utilisateurs. Cela signifie qu’elle doit être de haute qualité. L’utilisation d’un adoucisseur d’eau est un plus mais pas obligatoire. L’utilisation d’eau de source fiable ou d’eau potable du réseau municipal est recommandée pour une utilisation immédiate même sans produits chimiques. Il faudra néanmoins utiliser de l’anticalcaire lors du remplissage afin d’éviter l’apparition de dépôts blanchâtres désagréables au toucher sur la surface de la cuve.

Si vous utilisez l’eau de pluie issue d’un puits de récupération, d’un ruisseau, d’un lac ou de la mer il vous faudra traiter à l’aide de Brome, d’anti-algue et de clarifiant tout en utilisant votre filtration ce qui vous permettra de pouvoir la conserver beaucoup plus longtemps.

Prenez bien en compte le fait que les milieux humides et chauds sont propices au développement de bactéries. Il est toutefois absolument recommandé pour garantir la longévité des équipements de votre bain de ne pas utiliser d’eau de mer.

spa nordique Megève par Aquafolie's

Quelle filtration adopter pour un bain nordique ?

Un système de filtration efficace est essentiel pour éliminer les particules et les impuretés présentes à la surface de l’eau. Un filtre à sable ou une pompe de surface retient les débris et les contaminants, garantissant ainsi une eau plus claire et propre.

Il est recommandé afin de garder une eau cristalline de faire fonctionner au moins 4 heures par jour le système de filtration en rajoutant en plus une durée correspondant à la moitié de votre utilisation. Si vous vous baignez 4 heures, il vous faudra faire tourner votre pompe ou filtre durant 6 heures.

Quel traitement chimique pour un bain nordique ?

Le traitement chimique de l’eau est nécessaire pour éliminer les bactéries, les virus et les organismes nuisibles. Les produits chimiques couramment utilisés dans les bains nordiques sont le brome et l’oxygène actif. Ils ont un pouvoir désinfectant qui permet de maintenir une eau saine et sûre pour la baignade et garantissent un pH équilibré qui doit-être compris entre 7,2 et 7,8.

Il est recommandé de le vérifier régulièrement en utilisant des bandelettes pH car il est important de maintenir un équilibre chimique approprié dans l’eau du bain nordique. Cela inclut le contrôle du pH, de l’alcalinité (TAC) et de la dureté de l’eau (TH). Un déséquilibre chimique peut entraîner des problèmes tels que l’irritation de la peau, la corrosion des équipements et une efficacité réduite des produits désinfectants.

Besoin d'un conseil ?

Bonjour, je suis Philippe. Vous pouvez compter sur moi pour vous fournir des conseils d'expert et vous orienter au mieux selon vos envies, vos besoins et votre budget.

Philippe Riquier de Aquafolie's