Quel bois utiliser pour le poêle du bain nordique ?

Le choix du bois pour alimenter le poêle inox de votre bain nordique est essentiel pour assurer une combustion efficace et propre, ainsi qu’une expérience thermale optimale. Voyons ce qu’il convient de faire pour garantir non seulement la longévité de votre matériel mais aussi pour profiter pleinement des bienfaits de l’eau chaude.

Les bois à privilégier

Un bois de qualité permet une combustion propre et efficace, assurant une chaleur constante et agréable pour une expérience relaxante et thérapeutique. En effet pour allumer le poêle, le bois doit être sec, bien séché et exempt de traitements chimiques ou de résidus.

Les bois durs comme le chêne, le hêtre, le bouleau ou le frêne sont idéaux car ils brûlent lentement, produisant peu de fumée et générant une chaleur durable.

bain nordique avec cheminée en action

Les bois à éviter

Il est important de signaler qu’il ne faut en aucun cas utiliser du papier journal pour allumer un foyer mais plutôt du petit bois et de l’allume-feu.

En revanche, l’utilisation de bois traités ou de mauvaise qualité tels que les bois résineux comme le pin ou le sapin, peut entraîner une combustion inefficace en produisant rapidement beaucoup de fumée et libérer des produits chimiques toxiques lorsqu’ils sont chauffés.

Cette fumée peut non seulement être désagréable pour les utilisateurs, mais elle peut aussi altérer la qualité de l’air autour du bain nordique, compromettant ainsi l’expérience de détente et pouvant avoir des effets néfastes sur la santé.

Besoin d'un conseil ?

Bonjour, je suis Philippe. Vous pouvez compter sur moi pour vous fournir des conseils d'expert et vous orienter au mieux selon vos envies, vos besoins et votre budget.

Philippe Riquier de Aquafolie's