Bain nordique et enfants, ce qu’il faut savoir

Avant que vos enfants s’installent dans un bain nordique, il faut connaitre certaines règles et surtout rester toujours vigilant en surveillant aussi bien l’eau de la baignade que le foyer et la chaleur qu’il dégage.

L’utilisation d’un bain nordique avant 6 ans

Il n’est absolument pas recommandé pour un enfant de moins de 6 ans de faire un spa. En effet, à cet âge le corps ne régule pas encore correctement les variations de température et la peau est encore trop fine, celle-ci absorbant trop rapidement la chaleur.

Les températures élevées de l’eau d’un spa ne sont donc pas adaptées aux jeunes enfants qui pourraient en cas de pratique être atteints d’hyperthermie, des nausées, des étourdissements, d’une perte de connaissance ou même d’une déshydratation. La seule solution pour que les plus petits puissent s’installer dans un spa est de réduire la température de l’eau et d’y aller progressivement afin que leur corps s’habitue doucement à cet environnement.

Il est préférable toutefois de consulter un médecin au préalable afin d’obtenir son avis.

L’utilisation d’un bain nordique après 6 ans

Votre enfant a 6 ans ou plus ? Offrez-lui une expérience inoubliable en découvrant ensemble les plaisirs et les bienfaits du spa !

Activez le blower et observez sa fascination face aux bulles géantes qui émergent à la surface. Profitez de l’occasion pour lui enseigner les bases de la natation. Introduisez-le à des instants de tranquillité et de relaxation en lui offrant un massage avec les jets hydromassants. Partagez des moments de complicité en famille en proposant diverses activités ludiques. Par exemple, organisez une partie de cartes (en pensant à utiliser un jeu étanche !) ou amusez-vous avec des pistolets à eau. Le spa deviendra sans aucun doute le lieu de rassemblement privilégié pour toute la famille.

Les bonnes pratiques à connaitre avec les enfants de plus de 6 ans

A partir de 6 ans, nous vous conseillons pour commencer de limiter à 30°C la température de votre bain, une eau trop chaude pouvant être nocive pour la santé de vos enfants. Le temps de baignade ne doit pas excéder les 20 minutes maximum.

Il ne sera pas facile de faire sortir vos enfants du bassin mais vous pourrez essayer en leur proposant une boisson désaltérante. Dans tous les cas veillez à ce qu’ils s’hydratent correctement.

De plus, il est crucial de maintenir une qualité d’eau optimale dans un spa, surtout lorsqu’il est utilisé par des enfants. Un traitement approprié de l’eau est essentiel pour éviter toute exposition à des bactéries et pour prévenir les irritations de la peau et des muqueuses. Il est donc primordial de régler correctement les plages de filtration et de vérifier régulièrement les paramètres de l’eau tels que l’alcalinité (TAC), le pH, la dureté de l’eau (TH) et le niveau de désinfectant (comme le chlore, le brome, l’oxygène actif, etc.) avant chaque baignade des enfants. De plus, un entretien régulier du spa est indispensable pour assurer son bon fonctionnement et la sécurité de tous les utilisateurs.

famille avec enfant dans un bain nordique

Ce que dit la loi

La réglementation autour du spa

La réglementation concernant les spas est essentielle pour prévenir les accidents, même si ces installations sont plus petites et moins profondes que les piscines.

Les spas rigides enterrés ou semi-enterrés en extérieur sont soumis aux mêmes règles de sécurité que les piscines. Ainsi, les propriétaires doivent obligatoirement équiper leur spa d’au moins l’un des quatre dispositifs de sécurité approuvés pour prévenir des noyades : une couverture de sécurité homologuée, un abri à verrou, un abri à fermeture sécurisée ou un système d’alarme.

Il est important de souligner que ces dispositifs ne remplacent en aucun cas la surveillance active d’un adulte, qu’il s’agisse des parents, des grands-parents ou d’autres membres de la famille ou amis présents.

Dans le cas d’un spa rigide portable en extérieur ou d’un spa installé en intérieur, aucune réglementation n’impose un dispositif de sécurité. Cependant, il est fortement recommandé d’adopter des mesures préventives, telles que retirer l’accès à l’échelle ou fermer à clé la pièce où se trouve le spa, pour éviter tout incident.

La baignade sous surveillance

Il est impératif qu’un adulte soit toujours présent à proximité du spa lorsque un enfant s’y trouve, que ce dernier sache nager ou non, et qu’il ait pied ou non.

Cette supervision est cruciale pour assurer la sécurité des enfants. Il est recommandé de mettre un gilet de sauvetage ou des brassards à votre enfant pour une protection supplémentaire.

L’adulte responsable doit veiller à ce que les plus jeunes ne boivent pas l’eau du spa, ne mettent pas la tête sous l’eau (risque de noyade) et ne touchent pas au panneau de commande. Ces précautions simples mais importantes contribuent à réduire les risques d’accidents et à garantir une expérience sécuritaire dans le spa.

Besoin d'un conseil ?

Bonjour, je suis Philippe. Vous pouvez compter sur moi pour vous fournir des conseils d'expert et vous orienter au mieux selon vos envies, vos besoins et votre budget.

Philippe Riquier de Aquafolie's