Consignes de sécurité des bains nordiques

En suivant les consignes de sécurité, vous pourrez profiter de votre bain nordique en toute tranquillité.

Utilisation des produits chimiques

Lorsque vous utilisez des produits chimiques, lisez attentivement les étiquettes et suivez précisément les instructions. Bien que les produits chimiques vous protègent vous et votre spa lorsqu’ils sont utilisés correctement, ils peuvent être dangereux sous forme concentrée. Respectez toujours les consignes suivantes :

  • Gardez toujours les produits chimiques hors de portée des enfants.
  • Ne jamais mélanger des produits chimiques concentrés.
  • Toujours rincer soigneusement tout récipient utilisé pour mélanger des produits chimiques après usage.
  • Rincez toujours tout récipient de stockage de produits chimiques vide avant de l’éliminer.

Mesurez avec précision les quantités spécifiées. Ne surdosez pas votre spa. La quantité requise variera en fonction de l’état de l’eau, les quantités à utiliser ne sont que des lignes directrices. • Stockez les produits chimiques dans un endroit frais, sec et bien ventilé. • Gardez toujours les récipients de produits chimiques fermés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. • N’inhalez pas les fumées et ne laissez pas les produits chimiques entrer en contact avec vos yeux, votre nez ou votre bouche. • Lavez vos mains immédiatement après l’utilisation. • Suivez les conseils d’urgence figurant sur l’étiquette du produit en cas de contact accidentel. • Ne fumez jamais à proximité de produits chimiques. Certaines fumées peuvent être risqué au feu.

Risque de noyade

Il est impératif de faire preuve d’une extrême prudence pour empêcher les enfants d’accéder seuls et sans autorisation au spa. Pour éviter les accidents, veillez à ce qu’ils n’utilisent pas ce spa à moins d’être surveillés en permanence par un adulte. La surveillance est un facteur de sécurité essentiel pour empêcher les enfants de se noyer. Afin de prévenir tout risque de noyade, fixez fermement la couverture du spa en place à l’aide des sangles et des attaches à clip lorsqu’elle n’est pas utilisée. Cela contribuera à décourager les enfants non surveillés d’entrer dans le bain. Attention le couvercle, les attaches à clip ou les verrous n’empêchent pas seuls l’accès au spa car ils peuvent être enlevés. Disposez d’équipements de sécurité appropriés, comme des gilets de sauvetage ou des dispositifs de flottaison, surtout si des enfants utilisent le bain nordique.

Maintenez les cheveux, les vêtements amples ou les bijoux suspendus à l’écart des trous d’aspiration et des autres composants mobiles afin d’éviter tout accident qui pourrait entraîner une noyade ou des blessures graves.

Risque de blessure grave par électrochoc ou de mort par électrocution

Installez le spa à au moins 1,5 m de toute surface métallique. Ne laissez jamais un appareil électrique, tel qu’une lampe, un téléphone, une radio, une télévision, etc. à moins de 1,5 m d’un spa, sauf si ces appareils sont intégrés par le fabricant. N’apportez jamais d’appareils électriques à l’intérieur ou à proximité du spa. Ne faites jamais fonctionner un appareil électrique depuis l’intérieur du spa ou lorsque vous êtes mouillé. Ne débranchez jamais l’appareil avant de l’éteindre – cela peut provoquer des étincelles qui peuvent blesser la personne et aussi endommager l’appareil lui-même.

Risque de blessure grave par brûlure

Ne touchez jamais la surface chaude (partie en verre ou en métal) du foyer. Les enfants doivent être surveillés à tout moment pour éviter les brulures et les blessures. Éloignez du foyer les objets qui peuvent facilement se bruler.

Risque de blessures sévères ou de mort

Il faut faire preuve d’une extrême prudence pour éviter de plonger ou de sauter dans le spa ou de glisser et de tomber, ce qui pourrait entraîner une perte de conscience, une noyade ou des blessures graves. N’oubliez pas que les surfaces mouillées peuvent être très glissantes. Ne vous tenez jamais debout, ne marchez pas et ne vous asseyez pas sur la rampe supérieure du spa.

Risque d’hyperthermie causant des blessures graves, des brûlures ou la mort

Une température de l’eau supérieure à 40°C peut être préjudiciable à votre santé. L’eau du spa ne doit jamais dépasser 40°C. Des températures d’eau comprises entre 38°C et 40°C sont considérées comme sûres pour un adulte en bonne santé. Des températures plus basses sont recommandées pour les jeunes enfants (ils sont particulièrement sensibles à l’eau chaude) et lorsque l’utilisation du spa peut dépasser 10 minutes. Vérifiez toujours la température de l’eau du spa avant d’y entrer à l’aide d’un thermomètre précis car la tolérance des dispositifs de régulation de la température de l’eau peut varier jusqu’à +/- 2°C.

Risque d’hyperthermie

Une immersion prolongée dans un spa peut être préjudiciable à votre santé. Respectez une limite de temps raisonnable lorsque vous utilisez le spa. Les expositions à des températures élevées peuvent entraîner une température corporelle élevée (hyperthermie). Les symptômes peuvent inclure des étourdissements, des nausées, des évanouissements, de la somnolence et une réduction de la conscience. Ces effets peuvent éventuellement entraîner une noyade ou des blessures graves. N’utilisez jamais un spa immédiatement après avoir fait de l’exercice. Entrez et sortez lentement du spa. Les surfaces mouillées peuvent être glissantes.

Risque d’infection ou de maladie

Pour réduire le risque de contracter une maladie d’origine hydrique (par exemple, une infection, une bactérie ou un virus) et/ou des troubles respiratoires, maintenez la chimie de l’eau conformément aux instructions du fabricant. Les personnes atteintes de maladies infectieuses ne doivent pas utiliser un spa afin d’éviter la contamination de l’eau, ce qui pourrait entraîner la propagation d’infections à d’autres personnes. Prenez toujours une douche avant et après l’utilisation de votre spa.

Risque d’endommagement du produit

Il est nécessaire de maintenir la chimie de l’eau conformément aux instructions du fabricant. Un entretien chimique approprié de l’eau du spa est nécessaire pour maintenir une eau saine et prévenir les dommages possibles aux composants du spa. Il est important de vérifier régulièrement le système de filtration afin de garantir son bon fonctionnement ce qui préservera la qualité de votre eau.

Besoin d'un conseil ?

Bonjour, je suis Philippe. Vous pouvez compter sur moi pour vous fournir des conseils d'expert et vous orienter au mieux selon vos envies, vos besoins et votre budget.

Philippe Riquier de Aquafolie's