Spa et Thalassothérapie

Faire l’acquisition d’un bain nordique, c’est profiter chez soi des vertus d’un véritable centre thermal à domicile : perte de poids, soins pour la peau, relaxation, les avantages sont nombreux. Vous profiterez ainsi sans bouger de votre domicile et de tous les bienfaits que vous procureront l’eau chaude alliée aux différents systèmes de massages présents dans votre spa. Passons en revue les bénéfices que vous apportera l’acquisition d’un bain nordiquesur votre santé.

Aide à la perte de poids :

Compte tenu de l’augmentation de l’afflux sanguin et de la dépense énergétique nécessaire à diminuer la température du corps (mécanisme de la transpiration), utiliser un spa pendant 30 minutes équivaudrait à bruler environ entre 130 à 150 calories, soit l’équivalant d’une marche de la même durée.

Soulage la douleur :

homme mal de dos

Il est prouvé que le fait de s’immerger jusqu’aux épaules dans un bain chaud diminue la pression sanguine. Il est également prouvé que certains maux de tête sont justement liés à une trop forte pression sanguine. Effectuer une séance de spa peut donc vous aider à atténuer ces maux de tête en diminuant la pression sanguine, et de la même manière diminuer le diabète de type 2, lutter contre l’arthrite et combattre la sclérose en plaques. Vous vous sentirez plus libéré. En outre, certaines douleurs articulaires ou musculaires viendront à disparaître, ou pour le moins s’atténuer grâce de la production d’endorphines sécrétées par votre organisme grâce à la chaleur.

Apaise les nerfs :

femme mal de tête douleur

Comme nous venons de le voir, une séance de spa permet non seulement l’augmentation du flux sanguin mais aussi la diminution de la pression sanguine. Les conséquences sont nombreuses mais intéressons-nous au sentiment de bien-être que cela vous procure. En effet, vous vous sentez apaisé, moins stressé, vos douleurs articulaires ou musculaires s’estompent, vous vous relâchez. Ces sentiments sont liés au fait que votre organisme secrète des hormones appelées endorphines et plus spécifiquement sérotonine qui sont responsables de votre apaisement. Il s’agit d’un moment privilégié avec vous-même que vous pouvez également partager avec vos proches. Que ce soit le matin, l’après-midi, ou en soirée, tous les horaires sont propices à la détente. Avant de vous coucher, vous serez plus détendu et votre sommeil en sera d’autant plus récupérateur.

Aide à vous endormir :

femme thalasso se repose

Après un bain, l’énergie dépensée par votre corps (régulation de la température, transpiration) liée à la libération de sérotonines (sentiment de bien-être, lâcher-prise) facilitera votre endormissement. Vos muscles sont relâchés, votre esprit est libéré, c’est le moment idéal pour aller vous coucher. En cas de troubles liés à l’insomnie, un spa peut être un allié de poids pour vous aider à retrouver un repos récupérateur.

Rend les crèmes plus efficaces :

L’action de l’eau chaude sur votre peau a pour conséquence la dilatation des pores, ce qui rendra les produits de soin beaucoup plus efficaces. En effet, que ce soient les crèmes pour le visage ou pour le corps, les lotions hydratantes, toutes pénétreront plus en profondeur, ce qui aura pour conséquence une meilleure efficacité due à la plus grande absorption d’ingrédients actifs et à une hydratation plus intense. Pour maximiser les effets des produits de soin, il est donc conseillé de les prendre après un bon bain chaud.

Facilite le nettoyage de la peau :

savon et crème en thalasso

L’eau chaude aura pour effet la dilatation des pores, ce qui aura pour conséquence de nettoyer votre peau en profondeur. Sous l’effet de la chaleur, l’ensemble des composants tels que les peaux mortes, les surdosages de crèmes présents à la surface de votre épiderme seront naturellement éliminés. Certaines personnes souffrant également de maladies de peau telles que l’eczéma par exemple se sentiront soulagées par les bienfaits de l’eau chaude. Le spa vous libère donc de toutes les impuretés présentes à la surface de votre peau et permet une pnétration plus efficace des crèmes de soin. C’est le moment idéal pour pratiquer un gommage par exemple.

Aide à mieux respirer :

Lorsque vous effectuez un spa, l’augmentation du flux sanguin liée au fait que vos poumons soient immergés et que vous ayez la tête à l’air libre a pour conséquence directe l’amélioration de l’oxygénation tout en facilitant le phénomène de décongestion des voies nasales. Ceci est rendu possible grâce aux vapeurs d’eau chaude qui dégagent le mucus accumulé dans votre gorge. Votre cœur battant plus fort, vous respirez mieux, vous renforcez vos défenses immunitaires tout en libérant votre organisme de certaines bactéries. Faire un spa peut donc vous aider à combattre par exemple les effets d’un rhume, voire même d’une grippe, tout en apaisant vos maux de tête.

Besoin d'un conseil ?

Bonjour, je suis Philippe. Vous pouvez compter sur moi pour vous fournir des conseils d'expert et vous orienter au mieux selon vos envies, vos besoins et votre budget.

Philippe Riquier de Aquafolie's