Mode d’emploi d’un Bain Nordique

Ce chapitre vous guidera à travers chaque étape du montage de votre bain nordique, en détaillant les outils nécessaires et les procédures spécifiques pour une installation correcte. Il couvrira également les meilleures pratiques d’utilisation pour garantir une expérience de bain sécurisée et agréable. Enfin, des conseils sur le stockage adéquat du bain nordique en dehors des périodes d’utilisation seront fournis, afin de prolonger la durée de vie et de préserver la qualité de votre spa.

Choix de l’emplacement

Pour choisir l’emplacement extérieur idéal pour votre spa, nous vous suggérons de prendre en compte les éléments suivants :

  • La proximité de vestiaires et d’abris (surtout par temps froid).
  • Le chemin d’accès à votre spa (il doit être exempt de débris afin que la saleté et les feuilles ne soient pas facilement entraînées dans le spa).
  • La proximité d’arbres et d’arbustes (n’oubliez pas que les feuilles et les oiseaux peuvent créer un travail supplémentaire pour garder le spa propre).
  • Un environnement abrité (une exposition moindre au vent et aux intempéries peut entraîner une baisse des coûts d’exploitation et de maintenance).
  • L’amélioration globale de votre environnement. Il est préférable de ne pas placer le spa sous un surplomb de toit sans gouttière car l’eau courante réduira la durée de vie de la couverture du spa.
  • Pour les spas qui doivent reposer sur des balcons, des toits ou d’autres plates-formes qui ne sont pas spécifiquement liées au support structurel principal, consultez un ingénieur structurel professionnel ayant de l’expérience dans ce type d’application.
  • Dans le cas improbable où vous devriez accéder à une partie du spa ou y pénétrer pour l’entretenir, il est fortement recommandé de planifier votre installation extérieure de manière à permettre un accès complet au spa.

Préparation de la surface d’appui

le spa doit être placé sur une surface plane en béton, en pierre ou en bois. Il est important que toutes les barres de support du cadre de base reposent sur la surface, y compris la barre de support circulaire au centre. Selon le modèle et le nombre de personnes qui l’utilisent, un jacuzzi rempli peut peser un peu plus de 2 tonnes. Cela souligne l’importance de préparer une surface appropriée pour supporter une telle charge. Une surface plane assure également une bonne circulation de l’air sous et dans les lambris en bois. Cela minimise l’accumulation d’humidité.

Veillez à ce que la surface d’appui soit complètement stable.

Instructions d’Utilisation

  • Le spa doit être positionné sur une base plate, stable et solide.
  • Nous recommandons toujours de placer une couche de polystyrène sous le spa en acrylique. Elle réduira la perte d’énergie et facilitera l’écoulement de l’eau.
  • Il faut remplir la baignoire avec 90 cm d’eau ou au-dessus du raccord du poêle avant de commencer à chauffer.
  • Le chauffage doit être mis en marche juste après que l’eau ait recouvert la partie supérieure de la cheminée, sinon, les parois du spa seront déformées.
  • Lorsque l’on chauffe l’eau de la baignoire, il faut remuer l’eau de temps en temps.
  • On peut utiliser le spa lorsque la température de l’eau atteint 38-42 degrés Celsius.
  • Il est recommandé d’utiliser la douche avant d’utiliser le bain.
  • L’eau est libérée en dévissant le robinet de vidange après utilisation. La baignoire en acrylique doit être lavée. Il est permis d’utiliser tous les désinfectants approuvés par les autorités sanitaires.
  • Les cendres de l’appareil de chauffage sont enlevées à l’aide d’une pelle et d’un râteau. Les filtres (un filtre à sable et le filtre UVC) sont utilisés pour nettoyer l’eau.
  • Le filtre à sable élimine les particules organiques et le filtre UVC tue les bactéries en les exposant à la lumière ultraviolette. En utilisant ces deux systèmes de filtres ensemble, le besoin de produits chimiques pour l’eau diminue jusqu’à 80 %. Aquafolie’s recommande d’utiliser entre autres les produits des marques Bayrol ou Aquafinesse pour la chimie de l’eau de votre spa. Les produits d’autres fabricants peuvent endommager votre spa.
  • Nous vous recommandons de suivre avec précaution les conseils que vous procure Aquafolie’s pour le traitement de votre eau. Utiliser d’autres produits chimiques et méthodes peut s’avérer dangereux pour votre santé et pour la longévité de votre spa.
  • Veuillez suivre les instructions concernant la filtration en ne filtrant pas au dessus de 35°C et garder le filtre à une distance de 2 métres maximum du spa.
  • Veuillez noter que le bois est un matériau naturel qui se dilate et se rétracte en fonction des changements d’humidité. En raison du vieillissement, l’acrylique peut légèrement changer de couleur (un certain niveau de décoloration peut être visible), des petits points peuvent apparaître à la surface du fibre de verre en raison de l’abrasion. Pour protéger la surface du spa, nous vous recommandons de le recouvrir d’une couverture de protection.

Guide et Précautions d’Utilisation

  • Le chauffage interne à bois ne peut pas être allumé tant qu’il n’est pas au moins à moitié couvert d’eau. Le chauffage externe intégré doit être couvert d’eau jusqu’à l’entrée supérieure avant de l’allumer. Avant d’allumer le poêle, n’oubliez pas d’enlever le film de protection des parties métalliques.
  • Le bois de chauffage doit être placé verticalement dans l’appareil de chauffage. Du petit bois ou de l’allume feu peut être utilisé pour déclencher une flambée. Type de combustible pour le chauffage – bois sec, briquettes.
  • Le taux moyen de chauffage de l’eau (1000 litres) est d’environ 8°C par heure. Selon la température extérieure, l’eau atteint 38°C en 2 à 3 heures pendant la saison chaude et peut prendre jusqu’à 4 à 6 heures pendant la saison froide.

Stockage et Conservation

  • Il est recommandé de vidanger l’eau du spa pour les chauffages internes et externes si la température descend en dessous du point de congélation car cela pourrait endommager le métal. La vanne située au fond du spa sert à vidanger l’eau.

Conseils utiles et erreurs courantes

  • Ne touchez pas la cheminée ou les parties métalliques lorsque le chauffe-eau est utilisé, cela entraînerait des blessures graves.
  • Utilisez le couvercle du chauffe-eau pour réguler la température de l’eau.
  • Assurez-vous que le chauffe-eau est recouvert d’eau avant de l’allumer.
  • L’utilisation de tout type de charbon est strictement interdite.

Le Chauffage électrique

A la réception d’un spa équipé d’un réchauffeur électrique, l’électricien local du client doit l’inspecter avant de l’utiliser pour la première fois. L’électricien certifié doit inspecter si le réchauffeur électrique n’a pas été endommagé pendant le transport et aussi si l’installation du réchauffeur répond aux exigences des pays locaux pour les travaux d’installation électrique. Par défaut, nous installons et offrons le chauffage électrique de 3kW (06/2024). Nous l’installons en monophasé 220 V 32A, (cela peut varier en fonction de la situation et de la puissance du radiateur électrique). Le client comprend clairement et avait déjà vérifié que le réchauffeur électrique de cette puissance et de cette installation électrique sera adapté à l’utilisation de sa propriété. La société Aquafolie’s ne sera pas responsable des dépenses nécessaires pour changer l’installation électrique de la propriété du client pour faire fonctionner le chauffage mentionné.

Deux éléments chauffants sont disponibles : Incoloy et Titane. Les teneurs maximales en chlore et en chlorure des éléments chauffants de type Incoloy sont les suivantes : 3,5 mg/l et 250 mg/l. Les teneurs maximales en chlore et en chlorure des éléments chauffants de type Titane sont les suivantes : 3,5 mg/l et 35000 mg/l. Si le client n’a pas mentionné au préalable les valeurs de teneur requises, les réchauffeurs de type Incoloy seront installés par défaut.

Plus d’informations : en cliquant ici

Prévention Des Incendies

  • Si le spa est situé près d’un bâtiment, il doit être installé de manière à éviter tout risque de flambée pour celui-ci.
  • Éviter de placer des matériaux sensibles au feu ou des objets non fixés d’une manière qui présentent un risque de feu lorsque le poêle brûle.
  • Ne pas oublier que la cheminée devient très chaude et que des étincelles peuvent s’échapper des fumées ou de la trappe.
  • En cas de doute, contactez un spécialiste, par exemple un ramoneur ou un expert en prévention de feu.

Modification du produit

Toute modification du produit peut présenter un risque de feu. Les altérations représentent toutes les modifications qui ne correspondent pas à nos instructions d’entretien, par exemple, rembourrage de l’espace entre la cuve et le lambris extérieur avec un matériau isolant.

Protection du sol devant le poêle

Si le spa est utilisé sur une surface sensible au feu, par exemple une terrasse en bois ou de l’herbe, une feuille doit être placée devant le poêle.

Trappe de protection contre les étincelles et les braises

Elle peut être en métal, en pierre ou en tout autre matériau résistant au feu

Préparation Du Chauffage

poêle à bois interne de bain nordique

Lors du chauffage, le hot tub doit toujours être rempli d’eau à un niveau minimum de 10 cm au-dessus de l’ouverture de circulation supérieure du poêle. Si le niveau d’eau est plus bas, il y a un risque de provoquer une surchauffe du poêle ce qui présente un danger.

Conduit de fumée et eau de pluie

Assurez-vous que tout est correctement installé et qu’aucune eau de pluie ne se trouve dans le poêle avant de l’allumer.

Avant de procéder au chauffage du spa, assurez-vous d’avoir lu cette section.

Principe de fonctionnement du poêle pour Bain Nordique Aquafolie’s

Les Bains Nordiques Aquafolie’s sont équipés d’un poêle à circulation qui permet à l’eau de circuler dans le spa. La chaleur crée un changement de pression entre les doubles parois qui attire l’eau froide par l’ouverture du bas. L’eau chaude est simultanément poussée par l’ouverture supérieure et retourne dans le hot tub. La circulation se fait naturellement, sans pompe électrique.

N’essayez pas d’augmenter la circulation par des moyens artificiels, par exemple en connectant une pompe électrique. Une circulation accélérée empêchera le poêle d’atteindre sa température fonctionnelle et, à son tour, entraînera une accumulation de goudron. Le goudron qui en résulte réduit les performances du poêle et peut être difficile à éliminer. Il peut également conduire à une température de fumée plus élevée qui peut endommager la cuve.

IMPORTANT : L’eau du SPA ne peut être libérée que lorsque le four est complètement refroidi. Sinon, la chaleur restante endommagera le hot tub et le chauffage.

Allumage du poêle

Pour allumer le poêle suivre les instructions ci-dessous :

  1. Prenez une poignée de copeaux secs et posez-les sur la grille du poêle.
  2. Coupez deux ou trois bûches de bois en petites bandes. Posez-les sur les copeaux.
  3. N’ajoutez pas plus de bois que les deux tiers de la hauteur de l’appareil.
  4. N’oubliez pas que tant que la cuve n’a pas la quantité d’eau appropriée, vous ne pouvez pas allumer le chauffage, car la chaleur émise endommagerait la baignoire.
  5. La porte du poêle peut être laissée ouverte pour une circulation d’air maximale jusqu’à ce que la température d’eau souhaitée soit atteinte.
  6. Placez des allumes feu sur le bois, laissez-les s’imprégner pendant quelques minutes, puis allumez soigneusement.

Accélération du temps de chauffage

Pour un temps de chauffe le plus court possible, utilisez du bois de bouleau fendu et sec. Ajoutez régulièrement de petites quantités d’un petit bois. De grandes quantités de bois ajoutées en une seule fois dans le poêle peuvent diminuer la température et créer une combustion irrégulière, ce qui prolonge le temps de chauffage. À titre indicatif, la chambre de combustion peut être remplie jusqu’aux 3/4 avec du bois.

Réglage de la température

  • La température de l’eau recommandée pour le spa ne doit pas dépasser +39°C.
  • Lorsque l’eau de baignade est à 2-3 degrés de la température souhaitée, réduisez le flux d’air à l’aide du registre de tirage et ajoutez une petite quantité de bois. La température n’augmentera que de quelques degrés avant de se stabiliser.
  • Si l’eau est déjà trop chaude, ajoutez de l’eau froide ou de la neige.
  • Pendant le bain fermez le registre de tirage. Cela ralentit la combustion et en réduit l’intensité. La température de l’eau de baignade augmente lentement de quelques degrés seulement ou reste constante, selon la quantité de bois dans le poêle.
  • Si l’eau du bain est déjà trop chaude, ajoutez un peu d’eau froide.
  • Veillez à ce que la température n’atteigne pas plus de 50 degrés Celsius, car cela endommagerait la surface acrylique et cette température serait dangereuse pour les humains.

L’eau du Bain Nordique

tableau de contrêle d'un spa nordique aquafolie's carré Megève

Avant de commencer à utiliser votre spa, nous vous recommandons de le nettoyer en profondeur avec les produits Lo-Chlore. Veuillez demander conseil à votre revendeur.

Pour économiser de l’énergie, utilisez toujours une couverture de spa lorsque vous ne l’utilisez pas. Avant d’utiliser des produits chimiques dans le spa, demandez conseil à votre revendeur.

Pour les spas qui ne sont pas équipés d’un système de filtration nous recommandons de changer l’eau de baignade après chaque utilisation. Si cela n’est pas possible et que vous souhaitez réutiliser l’eau à de multiples occasions, il existe tout de même quelques conseils simples pour maintenir l’hygiène de l’eau.

Conseils d’utilisation

  • Prenez une douche avant, une personne qui n’a pas pris de douche avant d’entrer rendra l’eau significativement plus sale. La crème solaire, la lotion pour la peau et les produits similaires ne doivent pas faire leur chemin dans le spa.
  • Utilisez un produit antibactérien. Les bactéries peuvent facilement se développer dans l’eau chaude. Pour éviter effectivement cela, nous recommandons d’appliquer un produit antibactérien avant même d’utiliser le spa pour la première fois. L’effort est beaucoup plus important une fois que la bactérie s’est déjà propagée. Il existe de nombreux produits antibactériens variés sur le marché. Aquafolie’s recommande les marques Bayrol et Aquafinesse.
  • Depuis janvier 2023, tous les spas Aquafolie’s ne sont pas adaptés à l’utilisation du chlore.
  • Si votre spa est équipé d’un système de filtration, veuillez vous reporter au manuel d’instructions séparé pour le système de filtration du sable.

Sécurité et Contres indications

Vous trouverez l’ensembles des informations en cliquant sur les liens ci-dessous.

Consignes de sécurité des bains nordiques – Aquafolie’s (aquafolies.com)

Bain nordique et enfants, ce qu’il faut savoir – Aquafolie’s (aquafolies.com)

Contre-indications lors de l’utilisation d’un spa ou bain nordique – Aquafolie’s (aquafolies.com)

Spa et femme enceinte, bonne ou mauvaise idée ? – Aquafolie’s (aquafolies.com)

Les Bonnes Pratiques Après Le Bain

couvercle de protection de bain nordique
  • Assurez-vous que la feu soit complètement éteinte et qu’il ne reste pas de braises.
  • Utilisez un grattoir à long manche pour retirer les cendres de la grille dans le bac à cendres.
  • Si le bac à cendres est encore chaud, ne le posez pas directement dans la neige ou dans l’eau, car un refroidissement intense peut provoquer une déformation.
  • Les cendres doivent toujours être stockées dans un récipient non-inflammable avec un couvercle hermétique, par exemple un seau métallique.
  • Le récipient doit être placé sur une surface résistante au feu.
  • Pour nettoyer, retirez la grille et utilisez une brosse longue et arrondie. N’oubliez pas qu’un flux propre accélère de manière significative le temps de chauffe.

Vidange de l’eau de baignade

  • Avant de vider l’eau, assurez-vous que les cendres ont été complètement retirées comme décrit dans la section précédente.
  • En aucun cas, l’eau de baignade ne doit être vidée s’il y a encore des braises dans le poêle, sinon le poêle peut surchauffer et provoquer un feu.
  • La vidange inférieure du bain se trouve sous le bac à cendres du poêle : Retirez le registre de tirage et le bac à cendres, puis ouvrez la vanne de fond. N’oubliez pas qu’une grande quantité d’eau est évacuée du spa et assurez-vous qu’elle ne peut pas endommager les environs.

Protection contre les rongeurs

L’intérieur de votre bain nordique, chaud et confortable, peut attirer les rongeurs. Ceux-ci chercheront probablement à s’y installer, causant ainsi de nombreux problèmes, voire des dangers mortels pour les utilisateurs du spa. Nous vous recommandons d’utiliser des répulsifs à souris, des pièges ou du poison. N’oubliez pas que les enfants peuvent ne pas comprendre le danger du poison, donc assurez-vous de les surveiller attentivement et de leur expliquer son utilisation. Si vous pensez avoir un problème de rongeurs, inspectez régulièrement le câblage et vérifiez d’éventuels autres dommages.

Utilisation en Hiver

  • Après l’utilisation du poêle, une fois le feu éteint, la circulation de l’eau cesse. Il est donc important de vidanger l’eau à des températures inférieures à zéro pour éviter la formation de glace entre les doubles parois du poêle. La quantité d’eau contenue dans le poêle est relativement faible et gèle plus rapidement que l’eau du jacuzzi. La formation de glace dans le poêle peut entraîner des dommages et, dans le pire des cas, rendre le spa inutilisable. Ne laissez jamais l’eau dans le hot tub en hiver.
  • Après avoir libéré l’eau du hot tub, gardez le massage à air actif pendant 30 secondes et l’hydro massage actif pendant 10 secondes pour éliminer l’eau du système. Veillez à ne pas garder les systèmes de massage plus longtemps car cela endommagerait définitivement les moteurs.
  • Le système de filtration ne peut pas être utilisé à des températures inférieures à zéro. Veillez à retirer toute l’eau du filtre avant l’hiver, et il est nécessaire de fermer les ouvertures du filtre depuis l’intérieur du spa.
  • Veuillez noter que Aquafolie’s n’assure aucune garantie liée à des problèmes de gel.

Nettoyage de la Cuve

  • Videz toute l’eau de la cuve et laissez la vanne de fond ouverte.
  • Nettoyez les zones sales de la cuve avec un chiffon humide.
  • Nettoyez entre les parois du poêle en pulvérisant de l’eau par les ouvertures de circulation inférieure et supérieure. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il ne semble plus y avoir de saletés sur le poêle.
  • Si vous avez un éclairage sous l’eau ou des jets de bulles, nettoyez soigneusement les buses, les boutons et les lampes.

Stockage à Long Terme

Si le spa doit être laissé sans surveillance pendant une période prolongée, videz-le complètement et laissez la vanne de fond ouverte. Arrimez la couverture pour éviter l’exposition au vent.

Entretien du bain nordique

  • L’entretien nécessite que le spa soit relevé à la verticale à l’aide de sa palette de transport.
  • Si la sous-structure du spa est en acier galvanisé, de la rouille peut apparaître dans certaines conditions locales. Si c’est le cas, la rouille peut être enlevée avec une brosse en acier. Si l’acier nu est exposé, il doit être traité avec une peinture au zinc ou un autre produit antirouille.
  • La vérification et l’entretien doivent être effectués chaque année. Assurez-vous que la vanne de vidange inférieure reste ouverte pour éviter l’accumulation de glace.
  • Les vents forts peuvent desserrer et endommager la cheminée. En cas de tempête, retirez le compteur supérieur de la cheminée.

Entretien des surfaces acryliques

La surface acrylique se couvrira de rayures et de micro-craquelures au cours de sa durée de vie. Pour les éliminer, nous recommandons de la polir, mais avant de le faire, consultez un professionnel. C’est toujours une bonne idée d’essayer le polissage dans un endroit moins visible.

Entretien à long terme de l’habillage du SPA

  • L’habillage en bois Thermowood de votre spa a été spécialement traité avec le produit “Holzöl Aqua WO 7“. Pour protéger le bois de l’armoire et maintenir votre spa en excellent état pendant des années, utilisez régulièrement cette teinture ou un produit similaire. La méthode la plus simple pour entretenir le bois Thermowood et le garder aussi beau que le jour de la livraison de votre spa est d’appliquer une couche d’huile deux fois par an, idéalement juste avant l’été et à la fin de l’été.
  • L’habillage en Peinture Remmers HK de votre spa demande à être traité régulièrement à l’aide de sa référence d’origine. La remise en peinture dépend fortement des conditions de stockage du spa et des dommages qu’il a reçus au cours des années. Repeindre permet de préserver le bois et l’aspect parfait du spa.

Entretien de la porte du poêle

La porte du poêle est en fonte. Pour éviter la corrosion, il faut la traiter régulièrement avec du vernis noir. Si la corrosion a déjà commencé, il faut l’éliminer à l’aide de laine d’acier avant d’appliquer le produit noir. Le produit de polissage noir peut normalement être trouvé dans une quincaillerie locale. N’utilisez jamais de laine d’acier ou d’autres outils qui pourraient rayer la cuve. La saleté peut facilement se déposer dans les rayures et entraîner une décoloration ou même des fissures.

Besoin d'un conseil ?

Bonjour, je suis Philippe. Vous pouvez compter sur moi pour vous fournir des conseils d'expert et vous orienter au mieux selon vos envies, vos besoins et votre budget.

Philippe de Aquafolie's