Où installer mon bain nordique ?

Votre bain nordique va devenir sans aucun doute la nouvelle star de votre jardin. Il est donc primordial de lui préparer son futur emplacement, de déterminer le bon endroit et de lui préparer une bonne base.

Trouver le bon emplacement en pensant à la sécurité

Les spas nordiques Aquafolie’s sont dotés d’un chauffage à bois intelligent et d’une cheminée.

Afin de respecter les normes anti-incendie, la cheminée doit se situer à au moins 3 mètres de tous matériaux inflammables.

Aucun objet inflammable ne doit être stocké à côté du foyer.

Distances à respecter pour positionner sa bassine nordique

Si vous placez votre Spa sur une terrasse en bois ou en PVC, ne négligez pas la fondation de la base de votre Spa et protégez la zone autour de la porte de votre chauffage. Même si chaud, cela ne représente pas de danger, des étincelles peuvent s’échapper lors du chargement du bois.

Utilisez des dalles, du carrelage, de la fibre de verre, de la tôle etc.… comme base de votre bain, tout comme si vous protégiez le plancher en bois d’une cheminée.

L’emplacement choisi peut affecter également le tirage de votre cheminée, d’où la combustion dans le chauffage. En effet, s’il est placé dans un coin trop calme ou trop prêt des arbres ou d’un bâtiment, le tirage de la cheminée peut s’avérer faible : dans ce cas nous vous conseillons de vous procurer une extension de cheminée. Pensez également à l’évacuation de l’eau (il est possible d’évacuer directement l’eau dans votre pelouse).

Prévoyez une surface plane et solide pour supporter le poids du spa.

Remplis d’eau, nos bassins pèsent environ 1500 Kg.

Prévoyez des dalles de béton, une terrasse en bois ou en lame PVC. Soyez de niveau surtout pour la partie cheminée. Si vous décidez de placer votre bain directement sur la pelouse, nous vous recommandons de préparer le sol en le recouvrant d’un revêtement agro textile pour empêcher la pousse de la végétation sous le bain, la meilleure option étant une structure en béton, dalles ou gravier. Une telle base garantira la bonne stabilité et des conditions favorables pour ses parties en bois car il n’y aura pas d’absorption d’humidité via le sol.

Si vous le placez sur la pelouse recouverte d’un revêtement agro textile, maintenez le bain à 10cm du sol pour assurer la circulation de l’air. Le moyen le plus simple est de placer des dalles de béton sous les points de contact du Spa.

Assurez-vous qu’il n’y ait pas de végétation épaisse autour du bain en préparant un socle car celle-ci peut amener de la moisissure.

Schéma du socle du bain nordique

Le spa nordique étant conçu pour une utilisation extérieure, il faut avant tout s’assurer que son futur emplacement vous offre une vue agréable tout en n’oubliant pas les consignes de sécurité liées à l’utilisation du foyer. Sur une terrasse, dans votre jardin ou sous un patio, une fois l’emplacement idéal trouvé, tout est possible. Il ne vous restera plus qu’à profiter de véritables moments de bien-être et de lâcher-prise en plein air.

Installer un spa sur une terrasse 

Bain nordique courchevelavec foyer interne 2,45m/2,45m 5 sièges et 1 lit

Une terrasse est à proximité de la maison, ce qui rend beaucoup plus aisé l’accès au bain. De plus ce type de support est déjà prévu pour accueillir une charge telle qu’un bain nordique rempli ainsi que ses occupants.

Le nettoyage est également facilité de part la proximité des lieux d’habitation. En fonction de sa disposition (attention à toujours respecter les règles de sécurité en termes de distance), les murs de votre habitation pourront vous protéger des éventuelles intempéries.

Il faudra néanmoins prendre en compte la superficie du bain et de ses accessoires (marchepied, cache filtre…) afin de déterminer l’espace restant à votre disposition pour pouvoir correctement vous déplacer autour de votre bain, ainsi que l’espace nécessaire au chargement du bois dans le poêle afin que celui-ci se fasse en toute sécurité.

A noter également que le fait d’être sur une terrasse qui est à l’origine surélevée peut rendre caduque votre intimité si vous avez par exemple des voisins proches de celle-ci.

Installer un spa dans un jardin

Si vous disposez d’un terrain pouvant accueillir votre bain nordique, nous vous conseillons de procéder au préalable à un terrassement qui vous permettra de profiter de votre bain en toute quiétude.

Conseils : décaissez sur 30 cm et environ 12m2, évacuez la terre, installez une bordure sur tout le contour, mettez des cailloux, bétonnez ensuite la surface en vous assurant d’être le plus plat possible (vous pouvez néanmoins laissez une légère pente de quelques degrés afin de faciliter l’évacuation de l’eau), remettez un support type gravier ou sablage et apposez soit des autobloquants, soit des lames de bois exotiques pour magnifier votre support.

Votre bain ainsi que l’ensemble de ses compléments peuvent maintenant être positionnés. Attention néanmoins à ce que votre bain ne se trouve pas dans un courant d’air naturel ni trop en dessous d’arbres qui perdent leurs feuilles ou aiguilles, cela rendra votre expérience moins agréable.

Profiter d’un bain nordique avec une vue sur un milieu dit « naturel » vous garanti de profiter pleinement d’un moment de relaxation mémorable.

Installer un bain nordique sous une pergola ou un patio

Vous avez la possibilité de placer votre bain nordique sous une pergola ou un patio à partir du moment ou les règles de sécurité sont respectées.

En effe,t le bain nordique dispose d’un tubage d’une hauteur de 2 mètres et peut recevoir en option 1 mètre supplémentaire, ce qui lui permet de suffisamment être éloigné d’éventuelles nuisances dues aux retombées de fumée. Protégés des éventuels regards indiscrets, vous profiterez d’autant plus de la relaxation que vous procure votre bain nordique.

bain nordique megève sous pegola

Besoin d'un conseil ?

Bonjour, je suis Philippe. Vous pouvez compter sur moi pour vous fournir des conseils d'expert et vous orienter au mieux selon vos envies, vos besoins et votre budget.

Philippe Riquier de Aquafolie's