Brome ou Chlore pour spa nordique, lequel choisir pour traiter son eau ?

Vous connaissez le Chlore depuis vos premières baignades à la piscine municipale et l’odeur caractéristique qu’il dégage mais avez-vous entendu parler du Brome ?

Au moment d’utiliser pour la première fois un désinfectant pour que l’eau de votre bain nordique soit propre le plus longtemps possible, il faut faire très attention aux produits chimiques que vous utilisez et en connaître les propriétés.

Brome de la marque hth spa

Qu’est ce que le Brome ?

Nous vous conseillons vivement de n’utiliser que du brome dans votre spa car celui-ci est non seulement tout aussi performant que le chlore mais beaucoup moins nocif pour la peau. De plus, sa conception chimique particulière lui confère le pouvoir d’être moins sensible aux variations de pH et de mieux résister aux UV.

Pour conclure, là ou le Chlore n’est plus efficace au-delà de 28°C, le Brome quant à lui ne perd pas en rendement.

Son prix peut être néanmoins un frein à l’achat car il est disponible à un tarif beaucoup plus élevé que le chlore, aux environs de 40 € le bidon.

Comment utiliser le Brome ?

On trouve généralement le Brome sous forme de tablettes à incérer directement dans un diffuseur appelé brominateur qui sera déposé à la surface de l’eau du spa. Sa composition lui confère une diffusion lente, ce qui le rend particulièrement efficace.

Diffuseur de Brome appelé brominateur

Quel est le dosage du Brome ?

Le taux de Brome doit être compris entre 3 à 5 mg/L.

Avec quel autre produit peut-on utiliser le Brome ?

Dans un premier temps, il faut savoir qu’il n’est absolument pas recommandé de mélanger Chlore et Brome. Si tel est le cas, nous vous conseillons de procéder immédiatement à la vidange de votre spa, le mélange des deux compositions chimiques n’étant pas compatible et pouvant entrainer de graves problèmes en cas de contact avec la peau.

Il vous faut savoir toutefois qu’il est possible de marier le Brome et l’oxygène actif qui a pour particularité de proposer un traitement plus doux, d’être inodore et de désinfecter très efficacement l’eau car il contient de l’oxygène qui détruit les microorganismes présents dans l’eau. Il est par contre extrêmement volatile et ne peut être utiliser seul, il a besoin d’être associé à un autre composé afin de ne pas s’évaporer.

Besoin d'un conseil ?

Bonjour, je suis Philippe. Vous pouvez compter sur moi pour vous fournir des conseils d'expert et vous orienter au mieux selon vos envies, vos besoins et votre budget.

Philippe Riquier de Aquafolie's