Vous remarquez que l’eau de votre spa sent mauvais immédiatement à la dépose de votre couverture de protection ? Essayons ensemble de découvrir l’origine de ces mauvaises odeur en explorant les différentes possibilités et en mettant en place des actions correctives simples pour que cela ne se reproduise plus.
Si mon eau sent c’est peut-être quelle a été contaminée par des bactéries, germes ou autres champignons. En effet l’environnement spécifique d’un spa est propice à la démultiplication de variantes susceptibles de modifier le pH de votre eau qui doit-être compris entre 7,2 et 7,8, le graal étant 7,4 afin d’avoir une eau la plus basique possible. Ces bactéries peuvent venir de l’extérieur, c’est pourquoi il est recommandé après chaque utilisation de refermer correctement le couvercle de votre spa, ou de l’intérieur, c’est pourquoi il est primordial de prendre une douche avant chaque utilisation, en effet les résidus de crème, d’huile de corps, de parfum en rentrant en contact ave l’eau de votre spa vont se dégrader et provoquer avec le temps une source de mauvaises odeurs. Posons-nous les bonnes questions.
Est-ce que mon eau est bien désinfectée ?
L’eau chaude stagnante étant un environnement adéquate à la démultiplication de bactéries et autres champignons (peaux mortes, cheveux…) qui de développent quand la filtration ne fonctionne pas, il est alors indispensable de procéder hebdomadairement au rituel de protection de votre eau en suivant les protocoles qui vous ont été établi par votre vendeur. Pour rappel, l’usage d’un diffuseur de Brome ainsi que l’usage de produits type « Aquafinesse » ou « Bayrol » de SpaTime vous permettront de garder une bonne qualité d’eau plus longtemps.
Est-ce que le pH de mon eau est bon ?
Vérifiez régulièrement la qualité de votre pH et adaptez si besoin en utilisant en fonction un pH Plus, un pH Moins ou un stabilisateur de pH. Un mauvais pH rendra vos produits d’entretien courants moins efficaces.
Est-ce que mon couvercle de protection est régulièrement nettoyé ?
Le couvercle de protection de votre spa doit-être régulièrement nettoyé pour que les odeurs de renfermé et de moisi liées à la condensation soient éliminées et ne viennent pas contaminer l’eau de votre bain. En effet de part sa conception, le couvercle va absorber naturellement au fil du temps les vapeurs d’eau contenant les résidus de produits d’entretien ainsi que les éventuelles bactéries qui vont venir se fixer et se développer sur sa surface interne et contaminer à leur tour l’eau de votre spa. Il existe des produits spécifiques au nettoyage des couvercles de spa.
Ais-je nettoyé l’intégralité de mon spa avant sa remise en eau ?
Vous venez de changer l’eau de votre spa, vous avez nettoyé sa surface mais avez vous pensé à nettoyer ses entrailles ? Votre spa comporte différentes canalisations au même titre qu’un évier par exemple. Avec le temps, des dépôts de calcaire peuvent s’y accumuler ainsi que différentes souches de bactéries. C’est pourquoi il est indiqué entre chaque changement d’eau d’utiliser un «nettoyant canalisation » afin de nettoyer en profondeur la tuyauterie de votre spa et d’enlever le « biofilm » responsable des mauvaises odeurs. Vous remarquerez alors que toute l’accumulation de saleté, une fois le protocole d’utilisation terminé, viendra rejoindre le fond de l’eau de votre spa. Il vous faudra alors l’extraire avec une pompe de surface et surtout pas par le dévidoir afin que ces dépôts ne viennent se raccrocher à vos canalisations.
Huiles et senteurs parfumées, bonne ou mauvaise idée ?
Vous devez adapter une consommation raisonnable en ce qui concerne les parfums de spa. Une utilisation trop abusive aura pour cause une dégradation plus rapide de la qualité de votre eau. donc du pH. A noter qu’il ne s’agit en aucun cas de produits permettant de retrouver une qualité d’eau optimale mais juste de produits masquant les odeurs éventuelles.
Malgré tous nos efforts pour contrôler la qualité de l’eau de notre spa, il peut arriver que des odeurs indésirables persistent. En réévaluant nos pratiques et en apportant les ajustements nécessaires, nous pouvons contribuer à maintenir une eau de spa propre et fraîche, garantissant ainsi une expérience de baignade agréable et relaxante pour tous.
Conclusion
Pour prévenir les mauvaises odeurs dans votre spa, il est crucial de maintenir une hygiène rigoureuse et de suivre quelques règles simples. En prenant soin de vérifier régulièrement le pH de l’eau, de bien refermer le couvercle après chaque utilisation, et de se doucher avant d’entrer dans le spa, vous pouvez significativement réduire les risques de contamination par des bactéries ou autres agents pathogènes. Ces pratiques vous assureront une expérience de détente optimale et un spa toujours propre et accueillant.