Quand changer l’eau du spa nordique ?

Changer l’eau du spa nordique est une opération qui ne présente aucune difficulté et qui est extrêmement rapide. Le rythme de vidange va dépendre de votre utilisation et de votre filtration.

Pour rappel, tous les systèmes de filtre ne servent qu’à éliminer les impuretés visibles dans l’eau telles les mucus, les particules de peau, les insectes, les feuilles, alors que les produits chimiques ont pour fonction d’éliminer les bactéries et les algues.

Quand vidanger un spa nordique ?

Avec Filtration

Prenons l’exemple d’une famille de 4 à 5 personnes (on parle alors de circuit fermé) profitant de son spa quelques heures par semaine, respectant les process d’utilisation de produits chimiques (pastilles de brome et oxygène actif) et faisant fonctionner la filtration entre 4 à 8 heures par jour. L’eau du spa devra être changée 1 fois par saison, soit 4 fois par an pour un coût total estimé d’environ 40€.

Si toutefois vous êtes plus nombreux à utiliser le spa (on parle alors de circuit ouvert au-delà de 5 personnes), il vous faudra envisager de changer votre eau entre 6 à 8 fois par an, toujours en respectant les protocoles d’utilisation de produits chimiques, afin que votre eau soit la plus propre possible. En effet, la multiplicité d’utilisateurs va provoquer une pollution plus rapide de votre environnement : propagation des bactéries, présence de peaux mortes, de crèmes de corps, de traces de parfum…

Si vous êtes un professionnel qui propose un bain nordique dans le cadre d’une location du style Airbnb ou Gîte, nous vous conseillons de contrôler régulièrement la qualité de votre eau (bandelettes PH) et de la filtrer de 8 à 12 heures. Partant du principe qu’un propriétaire louant un bien avec piscine ne change pas l’eau de celle-ci entre chaque client, si vous respectez scrupuleusement les procédures, vous n’êtes pas obligé de vidanger entre chaque locataire mais simplement d’apporter une attention particulière à la qualité de votre eau.

Sans Filtration 

  • Sans produits chimiques

Si vous utilisez votre spa en circuit fermé (famille de 4 à 5 personnes), il est possible de ne changer l’eau qu’une fois par semaine si aucun produit n’est ajouté.

Si vous êtes plus nombreux, nous vous conseillons de vérifier régulièrement la qualité de votre eau et de vidanger lorsque le pH n’est plus dans une norme acceptable (7,2-7,8).

Si vous êtes un professionnel du tourisme vous devrez changer l’eau de votre spa entre chacune des locations.

  • Avec produits chimiques

Quel que soit le nombre d’utilisateurs, il est recommandé de vérifier régulièrement le pH de l’eau et de procéder à un changement de celle-ci entre 1 à 4 semaines en fonction du rythme d’utilisation de votre spa.

En effet, plus l’eau aura subi de variations de température, plus sa qualité sera dégradée. Nous vous conseillons de n’utiliser qu’un diffuseur de brome et non de chlore car celui-ci n’est plus actif au-dessus de 28°C, ainsi que de l’oxygène actif et de l’anti-algues.

Si vous êtes un professionnel de la location, changez l’eau entre chaque client.

Comment vidanger un spa nordique ?

Les bains nordiques disposent au même titre que les spas classiques d’un système de vidange intégré. Vous trouverez dans la partie basse de ceux-ci un bouchon de vidange qu’il vous faudra desserrer.

Une fois celui-ci ôté, il vous suffira de passer un doigt à l’intérieur de l’orifice et d’effectuer une rotation afin de pouvoir tirer la partie rigide en plastique se trouvant dans le tuyau (attention les premières fois peuvent être compliquées, allez-y doucement afin de ne pas abimer la tuyauterie). Une fois le téton sorti complètement, poussez-le doucement afin de créer un appel d’air et de permettre à l’eau de s’échapper du tuyau de vidange. Une fois celle-ci évacuée, poussez le téton à l’intérieur du tuyau, effectuez une rotation inverse avec votre doigt pour le positionner en mode « fermé » et replacez le bouchon de vidange.

Il vous est également possible de vidanger l’eau se trouvant dans votre poêle grâce au robinet qui se trouve sur l’arrière du four (fours déportés). En effet, une fois installé celui-ci vous permet de vidanger simplement en procédant à son ouverture. Néanmoins, certains utilisateurs branchent un tuyau d’arrosage sur ce robinet afin de procéder au remplissage du bain ou juste à une régulation du niveau d’eau. Dans tous les cas, la vidange du four est impérative.

Conclusion

Avec ou sans filtration, vidangez votre eau en fonction du nombre d’utilisateurs et de votre rythme de baignade. N’oubliez surtout pas de vidanger également votre four. Gardez un pH compris entre 7,2 et 7,8. Il est à préciser qu’en cas d’utilisation de produits chimiques, vous ne pourrez pas utiliser votre eau de vidange pour votre potager mais juste pour la pelouse, les arbres, tout ce qui a pour vocation à ne pas être comestible.

Besoin d'un conseil ?

Bonjour, je suis Philippe. Vous pouvez compter sur moi pour vous fournir des conseils d'expert et vous orienter au mieux selon vos envies, vos besoins et votre budget.

Philippe Riquier de Aquafolie's