Comment analyser l’eau d’un spa ?

L’élément indispensable pour analyser l’eau d’un spa est assurément la bandelette de pH.

Il faut être vigilant sur le contrôle de l’eau

Il faut apporter une attention particulière à la qualité de votre eau. Le pH doit être compris entre 7,2 et 7,8, l’idéal étant 7,4.

Un pH incorrect peut entraîner divers problèmes tels que des irritations de la peau et des yeux, une inefficacité des produits désinfectants, une corrosion des équipements du spa et une formation de dépôts calcaires. Un pH équilibré quant à lui garantit une eau saine et confortable pour les utilisateurs tout en préservant l’intégrité du système de filtration et des composants du spa.

Il faut donc être extrêmement vigilant. C’est pourquoi la bandelette pH va vous aider a trouver les bonnes associations afin de réguler au mieux la qualité de votre eau qui subie des variations dues aux modifications de température, l’ajout de produits chimiques, la pollution corporelle et les aléas climatiques lorsque la couverture est enlevée. Tous ces événements vont faire en sorte que votre eau va subir de nombreuses attaques de la part de bactéries et toutes autres molécules qui n’auront que pour but de la contaminer.

Comment utiliser la bandelette de pH ?

Il vous suffit tout simplement de plonger une bandelette dans l’eau de votre spa pendant quelques secondes puis de la retirer. Une fois la bandelette mouillée, vous la placerez à côté du tableau de valeur présent sur la boîte d’emballage. Ce tableau indique par des couleurs les bonnes teneurs en chlore, sel, calcaire, le pH, la dureté de l’eau.

Le but étant de se rapprocher de la valeur « ok », si vous constatez une trop  forte variation, vous devrez procéder à un réajustement en utilisant soit un pH + ou un pH –.

test ph spa avec bandelette

Besoin d'un conseil ?

Bonjour, je suis Philippe. Vous pouvez compter sur moi pour vous fournir des conseils d'expert et vous orienter au mieux selon vos envies, vos besoins et votre budget.

Philippe Riquier de Aquafolie's