Entretien du bain nordique l’hiver lorsqu’il gèle

L’entretien du bain nordique l’hiver lorsqu’il gèle ne représente pas de grosses difficultés, la maintenance est plutôt facile. Il y a simplement quelques précautions de base à prendre lorsque la saison hivernale approche pour que vous puissiez utiliser votre bain nordique tout au long de l’année.

Les bonnes précautions à prendre l’hiver

La première chose à faire est de systématiquement recouvrir le spa après chaque utilisation. En effet, conçu pour être utilisé par des températures extrêmes, le bain nordique dispose d’une parfaite conception en ce qui concerne l’isolation de l’eau.

Une couverture bien ajustée permet à la température de l’eau de ne perdre qu’une quinzaine de degrés 24 heures après utilisation, même par 0°C. Il ne vous faudra environ qu’une heure de chauffe pour pouvoir de nouveau profiter des bienfaits d’un bain nordique en hiver.

Attention néanmoins à veiller à ce que l’entourage et le dessus de votre bain soient toujours dégagés de toute présence de neige et que votre filtration soit bien activée 24h/24 car une eau en mouvement ne gèle pas.

Avant les gelées

Avant les premières gelées, vous aurez correctement protégé le bois de votre bain nordique en ayant appliqué les huiles et lasures de protection recommandées.  

Si vous avez décidé de ne pas utiliser votre bain, procédez à la vidange en remettant à l’issue le bain sur sa palette de transport afin de vider complètement l’eau présente dans l’ensemble des tuyaux et des buses ou actionnez les buses à air 2 à 3 fois, environ 2 à 3 secondes maximum, afin d’évacuer l’eau qui pourrait encore être présente.

Vidangez le four à l’aide du robinet situé sur l’arrière de celui-ci (four externe)

Pendant les gelées

Pendant les gelées, vous pouvez utiliser un réchauffeur antigel. Il existe maintenant de nombreux appareils immergés venant se brancher directement sur le courant et permettant à l’eau de rester au dessus de 0°.Ces appareils sont fortement présents en Allemagne depuis plusieurs années. On les appelle des «Teichheizer » (à partir de 100€).

Il existe également des systèmes appelés « réchauffeurs » venant se greffer au niveau de la filtration permettant de garder une température comprise entre 3 et 40°. Attention, ces derniers ne fonctionnent que si la filtration est en action.

La protection du cache filtre et de la filtration

N’oubliez pas de veiller à votre filtration car celle-ci peut également geler si elle ne fonctionne pas.

Pensez à isoler votre meuble « cache filtration » à l’aide d’un kit d’isolation thermique (environ 40€). Généralement les problèmes survenus suite à une période de gèle ne sont pas pris dans le cadre d’une garantie constructeur.

image 2
spa Megève en hiver avec couverture de protection

Couverture pour spa nordique en hiver

L’utilisation d’une couverture pour spa nordique pendant les mois d’hiver est essentielle pour garantir un fonctionnement optimal et prolonger la durée de vie de l’équipement….

Besoin d'un conseil ?

Bonjour, je suis Philippe. Vous pouvez compter sur moi pour vous fournir des conseils d'expert et vous orienter au mieux selon vos envies, vos besoins et votre budget.

Philippe Riquier de Aquafolie's