Comment entretenir l’eau d’un spa nordique ?

Entretenir l’eau d’un spa nordique avec des produits adaptés est indispensable pour prolonger au maximum sa qualité et pour profiter pleinement de ses vertus le plus longtemps possible.

Il vous faudra néanmoins respecter les protocoles de remplissage avec la plus grande rigueur que ce soit en termes de timing ou de dosage. Vous venez donc de recevoir votre spa nordique et vous avez hâte de pouvoir profiter de ses bienfaits mais avant de vous détendre grâce à son eau chauffée à plus de 38° (attention a toujours vérifier le niveau de chauffe de votre bain afin de ne pas vous ébouillanter) quelques étapes sont à respecter.

Avec quel produit remplir un bain nordique ?

Au remplissage de votre bassine même si vous disposez d’un adoucisseur d’eau il est indispensable d’ajouter de l’anticalcaire à raison de 20 à 30mg/m3.

Quels sont les produits à utiliser périodiquement pour un bain nordique ?

Le Brome

Il est conseillé de n’utiliser que du Brome, plus performant et moins nocif pour la peau dont la conception chimique lui confère le pouvoir d’être moins sensible aux variations de Ph, plutôt que du Chlore qui est plus nocif pour l’acrylique du spa et qui n’est plus efficace au-delà de 28°C.

Le Brome qui a besoin d’être associé à un régénérateur pour être efficace sur la durée, résiste également beaucoup mieux aux UV. Il a une composition chimique qui lui confère le pouvoir de disposer d’une diffusion lente. Il est conditionné sous forme de tablettes à incérer directement dans un diffuseur (brominateur) à raison de 2 à 3 pastilles par semaine en fonction de la capacité du spa, en respectant un taux compris entre 2 à 3mg/l.

L’oxygène actif

L’oxygène actif qui a pour particularité de détruire les microorganismes présents dans l’eau doit à cause de sa grande volatilité être associé à un autre composé tel que le Brome, faute de quoi son action sera inefficace.

L’oxygène actif désinfecte de manière naturelle sans aucune irritation pour la peau. Il est recommandé d’ajouter 10g/m3 toutes les semaines. Attention, il est indispensable toutefois d’attendre 24h avant de profiter de nouveau de votre spa.

L’activateur d’oxygène actif

L’activateur actif d’oxygène est le complément idéal de l’oxygène actif car il accélère et augmente l’effet de ce dernier. Il a pour particularité de se dissoudre si l’eau est saturée en oxygène, de ne pas provoquer de mousse et de ne pas influencer le pH car il est dépourvu de métal. Il est recommandé de verser 20ml/m3 par semaine d’oxygène actif lorsque la filtration est en marche.

panel de produits pour l'utilisation du spa nordique.

Le clarifiant

L’usage d’un clarifiant vous aidera à prévenir ou à dissiper les problèmes d’eau trouble ou laiteuse liés aux fines impuretés qui restent en suspension à la surface de celle-ci. Le clarifiant à une composition chimique qui lui confère le pouvoir de transformer les fines impuretés présentes à la surface en particules plus grosses afin que le filtre soit capable de les retenir, ce qui a pour effet de rendre l’eau plus cristalline.

Le clarifiant qui est compatible avec le Brome et l’oxygène actif peut s’utiliser à raison de 10ml/m3 toutes les semaines. Au même titre que l’oxygène actif, il est conseillé d’attendre au moins 24h avant de profiter de nouveau de votre bain

L’anti-mousse

Si malgré l’utilisation d’oxygène actif vous constatez la présence de mousse ou d’écume dans votre spa, il vous faudra utiliser un composé appelé anti-mousse ou anti-algue.

La mousse est essentiellement causée par les résidus de crème corporelle, de gel douche, de savon qui se trouvent sur votre épiderme et le nombre trop important d’utilisateurs. Il est à précisé qu’il est primordial de prendre une douche en se frottant l’intégralité du corps à l’eau claire avec un gant de toilette avant chaque spa. Compatible avec l’oxygène actif et le brome, l’anti-mousse a généralement une action rapide et efficace. Son dosage préconisé est de 10ml par traitement avec filtration en marche.

Le traitement Bio

De nombreux fabriquant se lancent aujourd’hui dans l’élaboration de produits plus naturels « tout en un » qui se veulent plus bio. Les personnes ayant la peau sensible y trouveront leur compte.

Ces traitements permettent de par l’ajout d’un minimum de quantité de liquide ou de solide, en fonction de la marque, d’avoir une action globale sur la qualité de l’eau. L’alcanalité de l’eau ou le pH n’ont généralement pas besoin d’être ajusté car ces produits disposent aussi dans leur composition d’un agent d’équilibrage naturel. L’eau est donc plus pure. SPABALANCER, O-Care, Aquafinesse, entre autres sont des marques qui proposent ce type de composé.

Les éponges absorbantes

Vous pouvez déposer dans votre spa 2 ou 3 éponges absorbantes, celles-ci auront pour effet de capter les éventuels résidus de crème, de parfum ou d’huile de corps présents à la surface de l’eau ainsi que sur les parois de la cuve, elles seront un allié efficace pour votre filtration et seront à changer quand elles adopteront une couleur marron.

Besoin d'un conseil ?

Bonjour, je suis Philippe. Vous pouvez compter sur moi pour vous fournir des conseils d'expert et vous orienter au mieux selon vos envies, vos besoins et votre budget.

Philippe Riquier de Aquafolie's