Choisir un Poêle extérieur ou intégré pour son bain nordique

Il existe deux types de bains nordiques : ceux avec un poêle intégré et ceux avec un poêle extérieur. Lors de votre choix, il est crucial de prendre en considération ces deux variantes et de se poser les bonnes questions. Voyons ensemble les points à aborder pour valider votre décision finale.

Où vais-je disposer mon bain ?

L’emplacement de votre bain nordique est un facteur déterminant. Un foyer interne vous laisse plus de place pour circuler autour du bain et demande moins de superficie pour être exploité. En revanche, un poêle externe nécessite une surface supérieure d’environ 1m² supplémentaire à cause de son foyer déporté. N’oubliez pas de prendre en compte l’emplacement du filtre à sable et de son éventuel cache (environ 1m²), ainsi que celui des accessoires comme les marchepieds. Assurez-vous également d’avoir suffisamment de place pour alimenter le foyer en toute sécurité et vous déplacer librement autour du bain. Si vous envisagez de disposer votre bain sur une terrasse, considérez que la surface doit pouvoir supporter plus ou moins 1500 kg.

Combien de personnes vont utiliser le bain ?

Après avoir choisi l’emplacement et validé l’espace disponible, posez-vous la question de la taille de votre futur bain nordique. Il en existe en deux versions : 2m Ø ou 2,25m Ø, capables d’accueillir entre 4 et 8 personnes. Pensez à combien de personnes profiteront de cet espace détente. Allez-vous l’utiliser seul ou en famille, ou souhaitez-vous en faire profiter vos amis et proches ? Un modèle avec foyer interne peut accueillir 1 à 2 personnes de moins qu’un modèle avec foyer externe, mais dispose d’un banc facilitant l’accès au bain.

foyer déporté bain nordique Aquafolie's

Qui va utiliser le bain ?

Le poêle intégré est placé à l’intérieur du spa, ce qui impose la présence d’un banc sous lequel se trouve le foyer, contrairement au modèle avec foyer déporté qui a une cuve complètement ronde. Ce banc supprime 1 à 2 places, mais permet un accès plus aisé au bain. Compte tenu que les bains nordiques mesurent environ 110 cm de haut (contre 80 à 90 cm pour les spas électriques), l’accès peut être plus “sportif”. Selon votre âge, votre taille, et votre souplesse, ce banc peut faciliter l’entrée et la sortie du bain, offrant aussi un endroit pour s’asseoir et profiter d’un moment de fraîcheur sans quitter complètement l’eau.

Quel budget pour mon bain nordique ?

Un bain nordique avec cheminée intégrée demande plus de travail de finition qu’un bain avec cheminée déportée, ce qui se traduit par un coût de fabrication plus élevé et un prix final supérieur. Le critère “budget” sera donc déterminant lors de votre choix. Il faut compter environ selon les modèles plus ou moins 700€ de plus pour le modèle intégré.

Quelle différence pour le temps de chauffe ?

Le temps de chauffe pour atteindre une température d’utilisation de 38° varie entre 2 et 3 heures en fonction des modèles, de l’emplacement, du bois utilisé, et de la température ambiante. Un modèle avec poêle externe, devant chauffer plus d’eau et son foyer étant déporté, mettra en moyenne 15 à 20 minutes de plus pour atteindre la température souhaitée.

Y a-t-il une différence concernant l’entretien ?

L’entretien des foyers interne et externe est similaire en termes de temps et de coût. Cependant, il faut être plus vigilant lors du chargement des bûches dans un foyer interne, car quelques cendres peuvent facilement tomber dans l’eau en raison de la proximité du foyer.

L’esthétique

Chez Aquafolie’s, nous laissons à nos clients le privilège de trancher entre un foyer intégré ou extérieur pour leur bain nordique, car après tout, les goûts et les couleurs, c’est comme les chaussettes dépareillées : ça ne se discute pas. Faites votre choix et plongez dans une expérience sur mesure !

Conclusion

En tenant compte de l’espace disponible, du nombre de personnes susceptibles de profiter du bain, des contraintes physiques éventuelles, et du budget alloué, vous serez en mesure de choisir entre un poêle interne ou externe pour votre bain nordique. Une fois ces facteurs évalués, il ne vous restera plus qu’à profiter de moments de détente dans votre bain nordique parfaitement adapté à vos besoins.

Besoin d'un conseil ?

Bonjour, je suis Philippe. Vous pouvez compter sur moi pour vous fournir des conseils d'expert et vous orienter au mieux selon vos envies, vos besoins et votre budget.

Philippe de Aquafolie's